Quatrième dimanche du Temps ordinaire – Mt 5, 1-12

L’ÉVANGILE D’AUJOURD’HUI DIT…

Que Jésus nous donne une recette de vrai BONHEUR.

Jésus est venu sur la terre pour nous révéler l’AMOUR du Père pour ses enfants de la terre. En définitive, IL est venu nous apprendre comment vivre heureux sur cette terre en attendant de connaître le BONHEUR éternel que Dieu réserve à ses enfants.

L’ÉVANGILE D’AUJOURD’HUI NOUS DIT… ME DIT…

Que nous possédons le BONHEUR en puissance…

Souvent nous croyons que les biens de la terre sont indispensables au bonheur de l’homme et nous envions ceux qui gagnent à la loterie… Pourtant, combien de témoins nous assurent que tous les biens de la terre sont impuissants à procurer la Paix du cœur qui est un élément indispensable au vrai bonheur. Ce que le Christ nous annonce de huit manières différentes se résume en une seule phrase : HEUREUX CEUX QUI ONT UNE ÂME DE PAUVRE. Cette PAUVRETÉ n’est pas nécessairement une affaire d’argent, de possession… Non, cette PAUVRETÉ est affaire de dépendance de l’être humain à la Volonté divine. Ceux qui ont une âme de PAUVRE ce sont ceux qui sont DOUX… qui ont une SOIF de JUSTICE inaltérable… Ils sont parfois des AFFLIGÉS, toujours des MISÉRICORDIEUX, des PACIFIQUES… Ils ont le COEUR PUR et sont souvent PERSÉCUTÉS… Toujours affligés du mal des autres… Retrouver son cœur d’enfant, c’est recevoir une âme de PAUVRE et être candidat gagnant au BONHEUR.

L’ÉVANGILE NOUS DEMANDE… ME DEMANDE..

De voir ce que nous pourrions partager…

Le Christ est venu vers les pauvres… On l’a accusé de fréquenter les publicains et les pécheurs… Les vrais pauvres sont ceux qui sont démunis de la connaissance de Dieu et affublés de leur misère personnelle. Notre vrai témoignage de vie chrétienne sera le partage de notre immense richesse si notre âme est en paix… Soyons des artisans de Paix partout où nous passons…

L’ÉVANGILE D’AUJOURD’HUI DIT…

Que tout se résume dans la PAUVRETÉ du cœur…

On pourrait traduire ce mot PAUVRETÉ par celui de LIBERTÉ. Nul n’est plus LIBRE que celui qui n’a rien à perdre. Il faut parfois bien peu de chose pour nous LIER… L’oiseau retenu par un fil de soie n’est pas moins captif que celui qui est retenu par une chaîne.

L’ÉVANGILE D’AUJOURD’HUI NOUS DIT… ME DIT…

Que les choix de Jésus sur la terre sont inspirateurs…

Il est remarquable de constater dans l’Évangile la prédilection de Jésus pour les petits et les pauvres. Lui, le Fils du Dieu vivant, il choisit des parents pauvres qui gagnent péniblement leur vie… Ses premiers disciples sont de pauvres pêcheurs… Il se tient parmi les pauvres, les estropiés, les infirmes, les gens méprisés par les grands de ce monde… Lorsqu’il rencontre des riches, c’est de nuit, à l’insu de tous… Nicodème, le riche pharisien, dont le cœur est pauvre vient se mettre à son école… On l’accuse de manger avec les pécheurs… Au jeune homme généreux qui fait le dessein de le suivre, Il avoue « qu’Il n’a pas une pierre où mettre sa tête »… Au jeune homme riche il propose de se départir de ses biens pour LE suivre… Demandons-nous ce que Jésus nous conseillerait à nous… Comment notre cœur peut devenir LIBRE et PAUVRE pour entrer dans le sillage de Jésus ?… Le temps presse…

L’ÉVANGILE NOUS DEMANDE… ME DEMANDE…

De nous enrichir de Dieu dans l’Eucharistie…

La grande richesse, c’est DIEU. Au soir de sa vie, Jésus ne nous laisse pas orphelins, mais nous assure qu’Il demeure avec nous jusqu’à la fin des temps… Profitons-nous assez de l’Eucharistie qui nous est offerte si souvent ?… Réalisons-nous qu’elle est notre « MILLION SPIRITUEL » ???

Extrait du site https://www.cursillos.ca/

Cet article, publié dans Réflexion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s