Projet d’avenir du Carrefour Saint-Remacle à Verviers

Madame , Monsieur ,
Par la présente, nous vous présentons un projet déjà bien en route : LE CARREFOUR SAINT REMACLE – ASBL à VERVIERS pour lequel nous sollicitons des soutiens financiers importants.
Il s’agit d’aménager au cœur de la ville de VERVIERS et au service des quatre UNITES PASTORALES DU DOYENNE DE VERVIERS un vaste complexe de locaux pour assurer une plus grande visibilité de la présence catholique à Verviers et dans toute la région. C’est un véritable défi face à la pauvreté et au monde pluriculturel avec une forte présence musulmane. Notre
Eglise locale a besoin d’un souffle nouveau face à ces deux défis.

Dans ce bâtiment, nous allons bientôt accueillir une communauté religieuse internationale de 4 Dames de l’Instruction Chrétienne (DIC) à la demande de notre Evêque. Dans notre doyenné, il n’y a actuellement plus aucune communauté religieuse ! C’est donc un signe d’espérance puisque cette nouvelle communauté aura pour mission essentielle l’évangélisation avec une priorité pour la pastorale des jeunes.

Ne trouvant aucun lieu adéquat au cœur de la ville de Verviers, l’ASBL Décanale de Verviers a conclu une convention avec l’ASBL Carrefour Saint Remacle (bâtiment situé rue Saint Remacle,21 à Verviers) et y a investi le produit de la vente de deux propriétés (l’ancien couvent des Capucins qui a abrité le CMK et une ancienne maison paroissiale rue du Viaduc). Les travaux sont en cours et sont très onéreux : recours à un architecte – aménagement complet du lieu : accueil / 5 chambres aux normes / nouveaux châssis / remplacement complet de la toiture/ salle de séjour et cuisine équipée / sanitaires / oratoire / protections diverses notamment pour l’incendie / internet, etc…

Dans ce même lieu, ont été construits de nouveaux locaux pour accueillir le Service Social jadis implanté au CMK et qui reçoit de nombreuses familles précarisées : salle d’attente / bureau pour l’assistante sociale/ lieux de distribution et de stockage des vivres aux normes de l’Afsca /
sanitaires, etc… C’est le plus important service d’entraide de Verviers avec une moyenne de 450 bénéficiaires (enfants, adultes et séniors). Nous allons aussi rénover une salle de réunions et de rencontres qui manque fortement dans notre doyenné.

La configuration du bâtiment nécessite d’importants travaux.
Le « CARREFOUR SAINT REMACLE » deviendra donc un lieu pastoral et social et une vitrine de l’Eglise locale pour toute la région de Verviers et sera un témoignage d’une nouvelle vitalité en cette période de crise identitaire.
Ce projet innovant est audacieux et prophétique…mais il est aussi très onéreux et nous avons besoin de fonds supplémentaires pour mener jusqu’au bout les engagements que nous avons pris.
Nous nous permettons donc de vous adresser en confiance cet appel à votre générosité pour nous soutenir.

Les dons peuvent être versés au compte de l’ASBL CARREFOUR SAINT REMACLE : BE 26 0689 34 27 51 29.
D’autre part, le Conseil d’administration de CARITAS SECOURS LIEGE
nous soutient en acceptant que des dons soient défiscalisés à partir de 40 euros
par an via leur compte : BE 04 2400 8007 6231 avec la communication du numéro
de dossier ouvert : projet 732 366. Nous les remercions de leur accord.
Bien entendu, nous nous tenons bien volontiers à votre disposition pour tout complément d’information et serions très heureux de vous accueillir au « Carrefour Saint Remacle » pour y visiter le chantier en cours ou pour vous inviter lorsque les travaux seront terminés.

En vous remerciant déjà de votre solidarité par l’accueil réservé à notre demande, nous vous présentons nos très cordiales salutations.
LES ADMINISTRATEURS DE L’ASBL : Abbé Stanis KANDA, doyen de Verviers – Martine CAUCHETEUX-LANGLOIS – Dominique KNOTT – Marc LEMAIRE – Alfred VANDERSRTAETEN – Jean René THONARD

ASBL « CARREFOUR SAINT REMACLE »
RUE DES RAINES,6 – 4800 VERVIERS

Cet article, publié dans Infos, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s