DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2016 2ème dimanche de l’Avent

Un prophète sans nuances !

Jean Baptiste s’inscrit certainement dans la lignée des prophètes. Ses choix de vie au désert, dans l’extrême sobriété, et la teneur de son message attirent les foules. Il porte en lui une crédibilité qui le dépasse : il ne travaille pas pour lui, il n’offre aucun chemin de facilité, il secoue ses auditeurs, à la limite de l’insulte – « engeance de vipères ! » leur dit-il.

Pour bien moins, certains l’expulseraient ! Mais non, ils restent, ils deviennent plus nombreux et passent à l’acte dans la plongée d’un baptême de conversion dans l’eau du Jourdain ! En quoi cet homme provocateur, exigeant et direct ouvre-t-il un chemin nouveau ? Pourquoi cette attirance ? Peut-être parce qu’il est l’exemple même de ce dont ses contemporains
ont besoin : se laisser réveiller, se laisser rappeler l’essentiel dans l’annonce du royaume de Dieu tout proche ? Cela demande un acte radical, la conversion ! Passer au monde nouveau est une véritable entreprise de transformation des cœurs ! La route vers Dieu demande des bouleversements où il faut entendre ce qu’on ne veut pas entendre, où se réclamer d’Abraham ne suffit pas, où se dire fidèle à ses racines et s’y accrocher ne construit rien ! Il s’agit bien d’oser fréquenter l’homme du désert, d’entendre une parole de vérité qui dérange et de poser des actes qui permettent de nouveaux départs personnels et communautaires. N’y a-t-il pas là une rencontre prophétique toujours d’actualité pour l’homme d’aujourd’hui qui, souvent, a peur de ce qui le remet en cause, qui cherche des facilités ou des flatteries ? Préférons le prophète sans nuances qui annonce celui qui donnera l’Esprit Saint et le feu !

Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste

 

Cet article, publié dans Réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s