Lorsque nous parlons de la mission de Jésus généralement nous nous arrêtons aux belles images ; lorsqu’il guérit, lorsqu’il parle aux foules, lorsqu’il libère des possédés, etc. …
Nous aimons toutes ces images positives, mais nous évitons de voir celles qui sont plus dérangeantes, comme lorsqu’on le chasse des synagogues, lorsqu’on essaie de le lapider etc.…
Cependant dès le début de sa mission Jésus a été en butte aux critiques et au rejet. Dès le début il sait où il va et il sait où cela va se terminer. Pour lui, l’onction de Dieu n’est pas une couronne de roi sur un coussin de velours, c’est une couronne d’épines sur le bois de la croix. Quand Jésus a dit oui à sa mission il a dit oui à tout cela !
Il n’est pas venu faire la guerre, il est venu ouvrir un chemin de paix, en sacrifiant sa propre vie. Il est venu dire la Vérité qui conduit à la Vie… et certains ne l’ont pas entendu parce qu’ils ne voulaient pas l’entendre.
Et aujourd’hui quand est-il ? Voulons-nous vraiment entendre la parole de Dieu dans notre vie ? Voulons-nous vraiment accepter Jésus comme le Fils de Dieu ? Comme celui qui nous montre le bon chemin et qui nous ouvre à la vie éternelle ? Ou préférons–nous lui dire nous aussi, d’aller voir ailleurs, car ses paroles nous dérangent dans notre conception de la vie, dans nos projets personnels ?
Etre croyant c’est vivre selon la parole de Dieu. Cela nous engage dans toute notre vie ! Quelle est réellement ma foi ? Est-ce que c’est adhérer à une idée, à une idéologie religieuse, ou est-ce vivre avec Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant… vivant en moi depuis mon baptème ?
Le monde d’aujourd’hui, la société d’aujourd’hui, va nous imposer un dictat social , économique, sanitaire …..qui risque fort de nous amener à vivre loin de Dieu ( église fermée , difficulté d’avoir accès librement aux sacrements …) et donc à plus ou moins long terme de nous couper de Dieu, au coeur même de notre vie . Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour accueillir Jésus et vivre fidèlement avec lui ?
C’est à chacun de nous que Jésus se présente comme Seigneur et Sauveur …. Mais la liberté de l’accueillir ou de le refuser nous appartient !
Myriam de Gemma
Août 2020, extrait du site http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/