Réponse au questionnaire synodal par des représentants de notre Unité Pastorale

Merci d’avoir rempli le formulaire Questionnaire synodal

Voici ce qui a été reçu.

Questionnaire synodal

Bienvenue dans ce processus synodal, un cheminement pour lequel toutes les voix comptent, toutes les idées sont attendues, tous les rêves, les envies et les questions peuvent être exprimés. Vous êtes invités à échanger en groupe (communauté et/ou lieu d’Église, école, mouvement …). Pour vous faciliter le travail, une série de questions ont été élaborées par l’équipe synodale du diocèse de Liège, à partir des dix pôles thématiques proposés par le Vatican. Discuter de toutes les questions risque de prendre beaucoup de temps. Libre à vous de choisir celles qui vous inspirent particulièrement. Vous pouvez animer votre débat de groupe uniquement autour de la question centrale du synode, OU autour de la question centrale en y ajoutant toutes ou certaines questions du questionnaire (retenues par exemple en fonction des intérêts propres à tel ou tel groupe, en fonction des disponibilités de temps, …). Dans ce questionnaire, les termes utilisés sont entendus dans leur sens épicène, en sorte qu’ils visent les hommes et les femmes. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter l’équipe synodale diocésaine : synode@evechedeliege.be Veuillez compléter ce formulaire avant le 19 avril 2022.

Adresse e-mail *

paroisse.sart-jalhay@hotmail.com

Date de la réunion *

9, 16 et 23 mars

Nombre de participants *

six

Type de groupe *

pratiquants représentants nos six paroisses

Coordonnées de contact du groupe

Marganne Yves, secrétaire paroissial 087/474178

Prière du synode

« Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle. Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen. »

Question centrale

Le but du synode n’est pas de produire des documents, mais de stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs et redonne des forces… Vous pouvez animer votre débat de groupe uniquement autour de la question centrale du synode, OU autour de la question centrale en y ajoutant toutes ou certaines questions du questionnaire (retenues par exemple en fonction des intérêts propres à tel ou tel groupe, en fonction des disponibilités de temps, …).

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « fait route ensemble ». Comment ce « marcher ensemble » se déroule-t-il aujourd’hui dans notre Église du diocèse de Liège ? Quelles étapes l’Esprit nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre “cheminement commun” ? *

Qu’est-ce qui vous paraît le plus important à dire au terme de vos échanges ? *

La différence entre ce que la hiérarchie de « notre » église vit et ce qui se vit au sein de nos communautés !

Qu’est-ce qui vous paraît le plus urgent à réaliser ? *

Fréquenter la base.

Quelles sont vos joies et peines à ce sujet ? *

Plus tenir compte de l’autre moitié de la population mondiale (les femmes). En positif, on constate qu’elle est active dans le monde associatif.

Quels rêves formulez-vous ? *

Que l’église revienne à l’essentiel évangélique

Quels changements souhaitez-vous ? *

Plus d’interaction entre l’église en tant qu’institution et les disciples actuels de Jésus !

Pôle thématique 1 : Les compagnons de voyage

Voici les questions élaborées par l’équipe synodale et fondées sur les dix pôles thématiques proposés par le Vatican. Discuter de toutes les questions risque de prendre beaucoup de temps. Libre à vous de choisir celles qui vous inspirent particulièrement. Vous pouvez également ne discuter que d’un pôle thématique ou commencer par un pôle thématique, puis en ajouter d’autres si vous avez encore du temps ou si vous souhaitez rencontrer votre groupe de discussion une deuxième fois.

PT 1.1 – Quand vous entendez le mot « Église », à qui/à quoi pensez-vous ?

Point 1. Eglise Faire l’église : -Tenir compte de ce que l’on ne voit pas. -Des chrétiens croyants non pratiquants. -Que veut-on dans l’église ? Des chrétiens « ISO9002 » ? Des jeunes non présents ? Qu’elle soit plus tournée vers autrui. Qu’on soit acteurs de notre propre communauté.

PT 1.2 – Comment la définissez-vous ?

Point 1.2 L’église doit évoluer. Manque de spontanéité. Trop hiérarchisée. Manque d’ouverture. Trop dogmatique, manque d’écoute de la base. Trop de faste. Revenir en un essentiel évangélique. Plus de simplicité. Fréquenter la base.

PT 1.3 – Dans le cadre d’une paroisse, d’une communauté, quels sont les groupes, les personnes qui la façonnent et qui lui donnent vie ?

Pôle thématique 2 : Écouter

PT 2.1 – Vous sentez-vous écoutés dans l’Église ? Par qui ?

Non

PT 2.2 – D’après vous, est ce que l’Église se met à l’écoute du monde extérieur, des autres confessions religieuses, se soucie des marginaux et/ou des exclus ? Comment ?

En apparence oui. Mais en réalité, elle cloisonne encore plus qu’avant son « autorité ». On dirait que Vatican II n’a pas encore été mis en pratique…

Pôle thématique 3 : Prendre la parole

PT 3.1 – Comment communiquez-vous librement et authentiquement au sein de votre groupe et vis-à-vis de la société ?

Point 3.1 Livret paroissial (écho de nos communautés). Par mail (moyens numériques)

PT 3.2 – Qui est responsable de la transmission de cette parole ? Par quels médias communique-t-il ?

Point 3.2 Le secrétariat paroissial

Pôle thématique 4 : Célébrer

PT 4.1 – De quelle façon la prière et la célébration religieuse inspirent-elles et orientent-elles votre «marcher ensemble » ainsi que votre vie et la prise de vos décisions importantes ?

Célébration eucharistique Communion durant la messe dominicale de la communauté. Notre curé nous donne des pistes de réflexion Le chant permet la réflexion Nos offices sont personnalisés Nous sommes demandeurs pour laisser libre cours à d’autres avis. Il serait intéressant de proposer des moments d’échanges durant la messe.

PT 4.2 – Tous les baptisés sont-ils encouragés à participer à la liturgie?Comment favorisons-nous cette participation « active » ?

Pôle thématique 5 : Coresponsables dans la mission

PT 5.1 – Qu’est-ce qui vous aide à témoigner de l’Évangile, de la foi de l’Église, en tant que baptisé ?

L’impression de faire partie d’une grande communauté. L’avantage de se sentir ensemble quel que soit notre culture : C’est Jésus qui nous lie. Il faudrait que l’église soit plus proche des gens, moins dogmatique.

PT 5.2 – Comment estimez-vous que l’Église devrait témoigner de l’Évangile ?

En faisant preuve de plus d’humilité dans les faits…

PT 5.3 – En tant que personne, vous sentez-vous soutenue par votre communauté ecclésiale et/ou lieu d’Église, école, mouvement … lorsque vous souhaitez prendre des initiatives au service de la société (engagement social, écologique, scientifique, politique, etc.) ? De quelle manière ?

On se sent soutenu car nous avons un curé actif et une communauté active. On communique, on s’écoute.

Pôle thématique 6 : Dialoguer dans l’Église et dans la société

PT 6.1 – Dans l’église, à quels moments faites-vous l’expérience d’un vrai dialogue (échange) ?

Nous n’avons pas d’occasions pour le faire. Mais nous sommes demandeurs… Manque de retour ou d’approche de notre doyenné. Dialogue entre nous au sein de notre communauté. Formation des laïcs pour s’impliquer devrait être moins conséquente, plus accessible.

PT 6.2 – Comment sont gérés les divergences, les conflits et les difficultés dans votre communauté ecclésiale et/ou lieu d’Église, école, mouvement … ?

Pôle thématique 7 : Avec les autres confessions chrétiennes et convictions

PT 7.1 – Expérimentez-vous que l’Église encourage le dialogue en son sein ? Comment ?

Au niveau de l’église universelle, relais de signes dans la presse et télévision. Au niveau local, on n’est pas trop au courant. « Prêts » de l’église de Surister à la communauté orthodoxe ( ?) Contacts privés avec protestants Verviers.

PT 7.2 – Et avec d’autres confessions chrétiennes, d’autres religions, d’autres instances de la société (monde politique, économique, société civile…) ? Comment ?

Pas conscience. Plutôt une diminution des relations avec le monde politique. 11 Novembre subsiste mais fréquentation en baisse. Chapelle Fischbach. Ouverture de l’église à la solidarité quand on sait. Interventions du pape très positives.

PT 7.3 – Quelles sont vos expériences de rencontre avec d’autres églises chrétiennes, d’autres religions ? Que vous apportent ces rencontres ?

Protestants Rassemblement des différentes chapelles pour célébrations communes créant des liens, UNE OUVERTURE DE RAPPROCHEMENT.

PT 7.4 – Quelles questions vous posez-vous en voyant comment ils vivent leur foi ?

Musulmans – Pas de demande. Impressionnés par leur fidélité et respect des préceptes. Transmettent plus que nous. Mais Mai 68 ? (avec le grand chamboulement, la liberté, notamment de ne plus obéir à des préceptes et des obligations imposés etc..)

Pôle thématique 8 : Autorité et participation

PT 8.1 – Comment les décisions sont-elles préparées et prises dans votre communauté ecclésiale et/ou lieu d’Église, école, mouvement … ?

« Chapelle » Edap « Secteur » Unité pastorale « Doyenné » ? « Evêché » ? Pas vraiment de connexions entre ces différents niveaux – et/ou on n’est pas au courant de ce qui s’y passe Laïcs mis en avant par notre curé : préparations, sacrements, catéchisme, moments liturgiques, adals, … « Ecoles » 0

PT 8.2 – Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part de tous, femmes et hommes, dans votre communauté ecclésiale et/ou lieu d’Église, école, mouvement … ?

Formation trop longue et compliquée. Diacre : pas de femmes. Pas encourageants pour les femmes car pas de débouchés

Pôle thématique 9 : Discerner et décider

PT 9.1 – Avec quelles procédures et avec quelles méthodes discernons-nous ensemble et prenons-nous des décisions ?

Discussion libre/ suggestions en toute simplicité / échange d’idées Curé accessible- à l’écoute – avec respect de chacun. Petites communautés, d’où on se connait mieux et l’accueil est meilleur.

PT 9.2 – Comment peuvent-elles être améliorées ?

Difficulté à toucher les jeunes. Difficulté à transmettre. Suggestion de Leur poser des questions (quelques questions en toute liberté) lors des différentes préparations

PT 9.3 – Comment favoriser la participation de tous aux décisions au sein de communautés structurées d’une manière hiérarchique ?

Rencontre des instances (doyenné, évêché), avec les communautés. Pour 1. Exposer ce qu’on fait / Vers où on va / Les innovations / Les problèmes. Pour 2. Questions / Réponses de notre part.

Pôle thématique 10 : Se former à la synodalité

PT 10.1 – De quoi les gens ont-ils besoin pour que l’écoute mutuelle, le dialogue et un chemin commun évoluent positivement ?

Respecter chacun dans ce qu’on sent et ce qu’on vit. Adapter les textes au vécu des gens. Simplicité et réalité du langage. Comment être à l’écoute des autres générations ? Comment rentrer en contact avec les jeunes au niveau de la confirmation ? Comment créer des occasions ? Pourquoi ce manque d’intérêt ? « Quand on n’a plus dû, on n’a plus voulu » Disparition de l’autorité et même du respect de l’autorité. Monde plus matérialiste. Moins de temps (pour s’arrêter, méditer, réfléchir) Mauvaise image de l’église : ceux qui cherchent de la spiritualité se tournent vers d’autres ressources.

PT 10.2 – Quels outils proposer aux personnes, spécialement celles qui occupent des responsabilités à l’intérieur de la communauté chrétienne, pour améliorer l’écoute mutuelle, le dialogue ainsi que la compréhension de l’impact de la culture actuelle sur notre Église ?

Meilleur enseignement au niveau des écoles. (Qu’est ce qu’on veut faire passer ? Uniquement un message sociétal ? Une « histoire » de l’église ? Des textes « dépoussiérés » ? Un moment de convivialité ?) Formation spécialisée et actualisée – avec les avantages qui vont avec ( comptabilisation des heures pour la nomination.) et si elle est supprimée dans les écoles, une catéchèse plus spécialisée, privée ( ?), avec un mix de « professionnels » et de bonnes volontés laïques (plus de la bienveillance). Poser UNE question aux jeunes et aux adultes lors des différentes occasions de rencontre.

Remerciements

L’équipe synodale vous remercie du temps que vous avez consacré à notre questionnaire sur l’Église et la synodalité. C’est ensemble, tous ensemble que nous prenons le temps, comme le dis notre Pape François, pour « rêver », pour « faire naître l’expérience » d’une « Église » participative et coresponsable, capable d’apprécier sa propre riche variété, qui accueille et embrasse tous ceux que nous oublions ou ignorons souvent. Delphine Mirgaux, Sophie Muselle, Bénita Mutoni, Jean-Marc Drieskens, Pierre-Louis François, Jean-Pierre Leroy, membres de l’équipe synodale diocésaine, Henri Derroitte, coordinateur.

Cet article, publié dans Infos, Réflexion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s