Ils s’en étaient allés où il leur avait dit…

Heureux de le revoir. Mais certains eurent des doutes. Et je voyais les autres. Ceux qui ne doutaient jamais. Ceux qui étaient si sûrs d’avoir la vérité. D’avoir découvert Dieu. Alors, pour eux, douter, ç’aurait été pécher. Et les uns faisaient tout pour imposer leur foi. Au besoin en tuant. Des fanatiques, en somme, il y en avait partout, dans toutes les religions, et même dans la nôtre. Et d’autres prétendaient qu’on ne peut être heureux, ni honnête, ni juste, si on ne connaît pas Dieu. Et en les écoutant, moi aussi, j’ai douté.

Et puis j’en ai vu d’autres, si nombreux aujourd’hui. De plus en plus nombreux. Qui avaient résolu le problème du doute. Un Dieu qui conduisait à de pareils excès, très peu pour eux, vraiment. Ce ne pouvait être que survivance du passé et de l’obscurantisme. Mieux valait décider que Dieu n’existe pas. Et vivre sa vie d’homme. D’autres avaient décidé de se passer de Dieu. Peu importe qu’il existe ou qu’il n’existe pas. Si l’homme veut être libre, veut être vraiment homme, qu’il mette Dieu de côté. Et en les écoutant, moi aussi, j’ai douté.

Alors, je me suis dit : cesse de regarder en l’air, à la recherche de Dieu. Regarde autour de toi. Autour de moi, j’ai vu tant d’hommes et tant de femmes broyés, défigurés, torturés, rejetés, écrasés, oubliés, traqués comme du gibier, tués comme des lapins, qu’il m’a semblé bien voir, là-bas, à l’horizon, comme une croix dressée. Et puis j’ai vu tant d’hommes, tant de femmes qui luttaient pour qu’il n’y ait plus de croix, plus de Crucifié. Qui semblaient animés par le même Esprit. Alors j’ai cru entendre la voix d’un Père dire : « Moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. »

Extrait du site notredamedes3vallees.be

Cet article, publié dans Clin d'oeil, Réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s