Ne faites pas de la maison de mon père, une maison de trafic…

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-25

Nous voilà au troisième dimanche de carême. Nous avons entendu le récit des tentations de Jésus après son baptême par Jean, puis sa transfiguration sur la montagne ; c’est dire le mystère de sa personne à la fois vrai homme, tenté comme nous le sommes, et vrai Dieu. Aujourd’hui, après l’alliance du Sinaï, nous est suggérée qu’advient une nouvelle alliance : Dieu ne réside pas dans des temples de pierre, le corps du Christ est désormais la présence de Dieu en notre monde ; ce corps, il en est la tête et nous en sommes les membres. Il veut habiter en nos cœurs.

L’évangile de ce dimanche nous relate un événement important du ministère de Jésus. C’est, dans l’évangile de saint Jean, le deuxième signe qu’il donne, après celui des noces de Cana. De même que le repas miraculeux des noces préfigure la Cène et l’institution de l’eucharistie, l’épisode du Temple de Jérusalem préfigure la mort et la résurrection de Jésus. Venu en ce lieu saint par excellence à l’occasion de la Pâque juive, Jésus annonce sa propre Pâque.
En mettant sur le même plan son corps et le Temple, il signifie d’une part qu’il est lui-même la présence de Dieu au milieu de son peuple et, d’autre part, qu’il est dorénavant celui en qui tous les sacrifices offerts en ce lieu trouvent leur sens.
En chassant marchands et changeurs, il pose un acte prophétique : pour offrir des sacrifices, plus besoin de venir au Temple. – il peut bien être détruit – Jésus, en son propre corps, va offrir, lui, le seul et unique sacrifice qui sauvera le monde. En Jésus s’accomplit en plénitude la parole de Dieu prononcée lors de la première Alliance. C’est Jésus qui est le Seigneur notre Dieu. Il nous libère du péché et de la mort.

Extrait du site https://www.diocese-mende.fr/

Cet article, publié dans Clin d'oeil, Réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s