Nouveau petit mot d’André

Bonjour !

Me revoici…

Apparemment, la Covid19 ne va pas tirer sa révérence dans les jours, voir les semaines, qui viennent.  Je comprends que pas mal d’entre vous aient envie de célébrer à nouveau l’eucharistie en communauté.  Au moment de Noël, je vous avais expliqué qu’il m’était difficile, voire impossible, d’accepter certaines personnes et d’en laisser d’autres sur le pas de la porte… et que seul devant une caméra, ce n’était pas mon truc.

Dernièrement, un beau mouvement d’entraide a vu le jour dans certaines de nos communautés.  Suite à l’interpellation de l’une d’entre nous, un petit réseau « d’appels téléphoniques » s’est mis en place.  Une manière d’entrer en contact avec des personnes qui se sentent particulièrement seules en ces temps où elles sont privées de contacts physiques, tellement essentiels dans nos vies de tous les jours.

Dans d’autres communautés, des personnes m’ont interpellé… leur but… porter le « Pain de Vie » aux ainées et aux ainés qui le souhaitent.  Cela permet à ces derniers de vivre l’Eucharistie à la maison et de communier. 

Les ciboires n’étant pas des vases sans fond, les réserves se sont épuisées.  Alors, comme un bon vieux curé, je suis allé à l’église et, seul comme un grand, j’ai consacré des hosties.  Après coup m’est revenue cette parole : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » J’ai réfléchi et je me suis dit que ce que je venais de faire était vraiment contraire à mon intuition profonde.  Alors, j’ai mis ça quelque part dans ma tête et dans mon cœur et, comme on dit, j’ai dormi dessus.

Voici le fruit de cette lente réflexion.  Si certaines communautés le souhaitent et si elles s’organisent pour que les choses se passent bien, sans que certaines personnes ne se sentent exclues, je suis prêt à célébrer avec elles.

Dans ce cas, ce serait chouette que la dimension missionnaire de nos célébrations et de nos différentes communautés soit mise en avant.  Cette dimension peut revêtir différentes formes : inscrire, sur une carte, le prénom de personnes que vous connaissez et pour lesquelles vous demandez à la communauté de prier – apporter une carte que vous irez déposer chez une personne, comme cela se fait le mardi à Jalhay – prendre l’Eucharistie pour l’apporter à celles et ceux qui le souhaitent… Vous pouvez imaginer plein d’autres gestes symboliques qui ouvriront nos célébrations aux autres, notamment à ceux qui ne pourront pas se joindre à nous.

Je vous invite à y réfléchir, à en parler entre vous et à me partager vos rêves… Du mieux que je le pourrai, j’essayerai de me mettre à votre service et de vous rejoindre dans ce que vous souhaitez.

Avec toute mon amitié. 

Un tout grand merci à celles qui osent m’interpeller…

André Lieutenant

Cet article, publié dans Clin d'oeil, Infos, Réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nouveau petit mot d’André

  1. LUCASSEN Francis dit :

    Monsieur l’Abbé,
    Cher ami,
    C’est avec grand regret que je constate que le COVID ne nous tire pas sa révérence et je crois que l’on en a encore pour plusieurs mois ou ….ANNEES. C’est la raison pour laquelle je te demande de « reprendre  » les services religieux le dimanche et pourquoi pas, comme dans le bon vieux temps le samedi à 18h et le dimanche à différentes heures, à 9 h , 10 h et 11h ainsi qu’à 18h (A Spa, la réservation téléphonique fonctionne bien. ) Cela permettrait à TOUS tes paroissiens d’avoir SA messe et de se retrouver ENSEMBLE pour prier, nous en avons grand besoin. Elle nous manque énormément ainsi que la communion. Devons nous nous « expatrier » en France ou au Gd Duché de Luxembourg afin d’avoir un office autre que la télévision?
    En attendant ta réponse, positive je l’espère, Je te souhaite un bon week end plein de bonnes réflexions.
    Francis Lucassen

    J’aime

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s