28e dimanche du temps ordinaire, année A

Dimanche après dimanche, au travers de paraboles, nous entrons peu à peu dans les éléments constitutifs et nécessaires au développement du Royaume des cieux, un Royaume dont la visée se manifeste depuis longtemps dans l’histoire du Peuple Juif et où Jésus joue un rôle déterminant d’initiation, rôle qui doit être reconnu impérativement par les autres, dont nous-mêmes, les disciples du Seigneur…

Aujourd’hui, la grande question que soulève pour nous ce passage d’évangile est de nous situer en vérité devant l’invitation que nous fait le Seigneur. Cette notion, le statut d’invité, est au travail dans l’ensemble de la parabole. En effet que les protagonistes soient des invités prévus ou invités comme malgré eux, il s’agit bel et bien, et simplement aussi, de savoir nous comporter, en vérité, comme des invités. En reprenant quelques versets, tentons de mieux cerner ce qu’être invité peut vouloir dire et implique…  

« Les invités n’en étaient pas dignes. » Ce jugement royal justifie les actes violents posés par le roi. Il faut remarquer que le dictionnaire déclare que la dignité vise « cette valeur intrinsèque de la personne, qui commande le respect d’autrui », un peu plus loin nous lisons « Attitude de respect de soi-même, fierté » … Ce manque de dignité vise donc l’attitude intérieure des personnes envers elles-mêmes, ces personnes qui n’ont pas honoré l’invitation faite légitimement par le roi. En faisant ainsi, les invités se sont d’eux-mêmes disqualifiés par rapport à une dimension propre à eux. Quelle est-elle ?

« Comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? » De la même manière, au-delà de savoir ce que le vêtement de noces peut bien représenter [les commentaires au cours des siècles varient énormément, le vêtement est si important pour nous les hommes], nous pouvons nous dire que le port du vêtement manifeste, pour le moins, l’acceptation signifiée du changement de statut que requiert le fait d’« être invité ». Il n’est pas envisageable d’être à la noce, sans manifester le fait que j’y suis présent, avec l’acceptation, la reconnaissance de mon statut d’invité, par le vêtement ou tout autre changement repérable extérieurement. Alors comment pouvons-nous être de bons invités, d’autant plus que le Seigneur conclut ainsi sa parabole : « La multitude des hommes est appelée mais les élus sont peu nombreux »…

Pouvoir entrer dans l’invitation longuement prévue ou qui surgit comme à l’improviste, demande, à vrai dire, que nous soyons conscients de notre propre manque intérieur, manque que nous savons ne pas pouvoir combler par nous-mêmes. Cette conscience nous donne de nous tourner vers l’autre, de pouvoir l’accueillir vraiment comme autre, d’être ainsi capable d’accueillir ce qu’il nous propose, de pouvoir ainsi à partir de cette relation qui s’établit trouver les moyens de lui répondre nous-mêmes à notre tour et à notre façon, d’entrer dans une nouvelle vie en interdépendance avec lui… Saint Augustin l’a souvent dit : « celui qui nous a créés sans nous, ne nous sauvera pas sans nous ». C’est en nous-mêmes dans la perception que nous avons de notre manque, que peut surgir notre capacité à nous ouvrir, à accueillir l’invitation…

Nos blessures sont peut-être paradoxalement ce qui nous rend capables et dignes intérieurement d’être invités. Elles nous donnent de percevoir, parfois douloureusement, notre manque, ce que nous ne pouvons combler nous-mêmes. Il faut parfois des décennies pour quitter notre suffisance, avoir été creusés intérieurement pour apprécier la parole de l’Autre et lui répondre vraiment.

Alors, pauvre mais désirant, ayant découvert cette partie que rien d’autre que la Parole de l’Autre peut combler, je puis répondre : « Me voici »

Père Jean-Luc Fabre

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