Homélie de Père Pierre-Marie

Il y a le semeur.

Le Semeur : c’est Dieu Lui-même qui sème la Parole. Et Dieu parle en paraboles pour que chacun comprenne ce dont il a besoin, là où il en est.

Dieu donne en abondance sa Parole par sa Création : « Dieu dit, et cela est ». La Parole de Dieu est efficace.

La Parole de Dieu nous a aussi été donnée par les prophètes.

Et la Parole ultime que Dieu nous a donnée est son Fils, le Verbe fait chair. Un seul verbe dit tout le Père, et ce Verbe là c’est le Christ.

La parole de Dieu, le Verbe de Dieu nous a été donnée en plénitude.

Le Seigneur ne regarde pas à l’efficacité, mais à la fécondité, le fait que nos vies portent du fruit. Et ayons foi que chacune de nos vies, là où nous en sommes, est appelée à porter du fruit, et du fruit en abondance.

Avons-nous un regard utilitariste ? Ou fait de gratuité ?

Le semeur fait confiance. Et cela est capital. La confiance est la marque d’une éducation réussie. La confiance permet d’entrer dans l’audace.

Et il y a celui qui reçoit : chacun est appelé à écouter la Parole de Dieu.

Il y a des attitudes différentes par rapport à la Parole de Dieu.

En même temps que va le Semeur, va celui qui va mettre l’ivraie au milieu du bon grain.

Accueillir la Parole de Dieu dans ma vie demande un combat spirituel. Il faut la garder comme un trésor, car si on n’y veille pas, d’autres pourront nous adresser d’autres paroles qui ne viennent pas du Seigneur.

Profitons de ces vacances pour prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu, de la contempler, de la protéger dans notre cœur.

  • Le sol pierreux. Le 2è la reçoit avec joie. Comme ces personnes qui reçoivent des dons spirituels, de grandes émotions, ils reçoivent mais, nous dit Jésus, ce sont les hommes d’un moment : ils ne prennent pas conscience que la foi n’est pas simplement une question d’émotion. La foi, c’est dans mon intelligence adhérer à Dieu qui se révèle, à Dieu qui se dit. Je crois en la parole de Celui qui se dit. Soyons attentifs à garder cette Parole dans mon cœur comme la Vierge Marie. Que me dit le Seigneur. L’émotion ne peut pas suffire pour une vie chrétienne, vient le moment du choix. La Parole de Dieu doit devenir nôtre.
  • Les ronces. Les soucis du monde étouffent la Parole. Mettons nos priorités au bon endroit. Alors que Dieu agit par attraction, le monde agit par distraction. Jésus nous invite à aller au fond de nous même pour y récolter ce fruit de vie éternelle.
  • La bonne terre. Cela ne signifie pas qu’il y a une prédisposition. Bien sûr, nous venons de parcours différents. Mais la bonne terre, c’est avoir accepté dans sa vie de porter la Croix de Jésus. _ C’est ça qui va faire que ma terre sera bonne. Mon cœur va être comme labouré intérieurement par la Croix du Christ. Ce seront des moments difficiles à vivre. J’accueille ces épreuves de la main du Seigneur, sachant que cela me donne d’accueillir avec plus de force la Parole du Seigneur. Et alors je serai fécond.

Alors que le monde raisonne en échecs et en succès, Jésus raisonne en fécondité ou en stérilité. Ma vie rayonne-t-elle autour de moi ? Est-elle féconde ?

Nous sommes là devant un choix. « Donne à tous ceux qui se déclarent chrétien de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur » (Prière d’ouverture).

Notre vie chrétienne demande un choix.

Demandons la grâce de faire ce choix de la Parole de Dieu, ce choix de la fécondité, ce choix aussi de la Croix de Jésus, pour porter du fruit, et un fruit qui demeure. Amen.

Extrait du site : https://www.serviteurs.org/La-parabole-du-Semeur.html

Publicités
Cet article, publié dans Réflexion, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s