Mt 4,1-11 du 1er dimanche de carême : quel est donc le sens véritable de ma vie ?

Et ça recommence : les trois tentations du Christ qu’on entend à chaque Carême depuis des lustres ! Les a-t-on bien actualisées cependant ?

« Ordonne que ces pierres deviennent des pains ». L’immédiateté de la satisfaction. Combien d’efforts mettons-nous à avoir tout tout de suite, et surtout comme on le veut… Cela marche pour les produits de consommation, mais aussi dans le relationnel : avec sa ou son partenaire de vie, ses enfants, ses proches, ses collègues, etc.

Réponse du Christ : Dans nos immédiatetés frustrées, il y a un trop de soi et pas assez de la Parole de Dieu qui va, elle, me demander du temps de lecture, d’assimilation, mais pour me recentrer sur l’essentiel : alimenter ma réflexion avec l’Ecriture, consommer de l’Evangile qui jamais ne déçoit et dont les fruits sont journaliers dans la mesure où je m’ordonne du temps pour les savourer…

« Jette-toi en bas et Dieu te sauvera ». Chercher la preuve rassurante, l’indice déterminant, l’explication rationnelle, l’explicatif sensé, pour croire mieux ? Impie ! Dieu n’est pas une formule mathématique, ni ne répond par des algorithmes ! Dieu est esprit et tu n’as qu’un seul mode de relation avec Dieu : la gratuité d’une amitié, d’un amour même, qui se renouvelle au jour le jour sans besoin d’attestation aucune. C’est grotesque de vouloir prouver Dieu et Ses effets par A plus B, tout comme le véritable amour, l’authentique amitié, n’est que pur don réciproque…

« Tombant à mes pieds, tu te prosternes ». Devant qui courbons-nous l’échine pour bien se faire voir, pour renflouer notre orgueil à l’aune de leurs flagorneries, pour croire briller à leurs yeux alors que ce n’est qu’éphémère quémande d’affection ? Qui sont nos « maîtres » ? De qui sommes-nous esclaves ? De qui voulons-nous l’approbation et la gloire ? Alors Christ nous crie dessus : « Arrête ! » Et Il nous rappelle que seul Dieu est à adorer dans tous les sens du terme car le vrai Dieu jamais n’esclavagise, le vrai Dieu libère, laisse libre de Lui dire oui ou non – Dieu n’est qu’Amour véritable qui construit, console, conforte, mais aussi met au défi, envoie, missionne…

Bon Car…aime !

Thierry Schelling, extrait du site https://upeauxviveschampel.ch/

Cet article, publié dans Réflexion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !