Mc 6, 30-34 Jésus appelle à le suivre complétement dans sa mission…

Jésus  est confronté à une situation assez commune. Être sur le chemin de la mise en œuvre d’une décision et voir une évolution de la situation qui l’amène  à faire autrement. Cela nous aide à mieux connaître son système de valeurs, ce qui le met en mouvement.

Jésus accueille ses disciples qui reviennent de leurs missions. Plus que de les écouter, il reçoit leur « annonce », signe pour lui de l’importance essentielle de ce qui se vit dans ces envois. Il est aussi attentif à la fatigue des disciples  et leur propose d’aller prendre du repos à l’écart. Notons qu’il leur dit toutefois « un peu ».

Mais là, la foule vient à lui, vient à eux. Et Jésus ne cherche pas à se retirer encore, pour être cohérent avec sa première décision. Il accueille la foule,  pris qu’il est de compassion. Il leur donne ce qui est le plus essentiel pour lui, la nourriture de son enseignement. Nous voyons donc là que Jésus privilégie le plus lointain par rapport au plus proche, la parole qui éclaire au soin du corps.

Cette attitude que Jésus met en œuvre dans cette scène est en cohérence avec ses discours. Pensons à la parabole du fils prodigue. Il accueille le plus lointain, le fils cadet, et il présuppose que le plus proche, le fils ainé est dans la même attitude que lui (Lc 15, 11-32).  Il dit, à un autre moment, qu’il faut bien plus craindre ceux  qui tuent l’âme que ceux qui tuent le corps. (Mt 10, 28)

Nous pouvons en déduire que dans cette scène de la rencontre de la foule, Jésus est bien en cohérence avec sa manière profonde de voir, de penser, son système de valeurs, ce qui habite en profondeur son être. Il n’a pas subi la situation. 

Laissons-nous toucher par sa manière au travers de cette scène.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite, extrait du site https://jardinierdedieu.fr/

Cet article, publié dans Réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !