Se mettre simplement au service des petits, c’était donc être l’ami du Roi …

« Recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde ». Le secret des secrets, ce monde, mon monde, notre monde, est en gestation d’un Royaume, du Royaume. Maintenant, il se laisse voir vraiment, cet autre côté de la tapisserie, ce qui fait la vraie trame de nos vies, de Ta vie aussi, cette si longue patience où tu as tissé là où nous pourrions dire « oui » nous aussi… Un grand bonheur s’ouvre à nous, une longue vie ensemble, simplement, qui donne le poids à tout ce qui a été vécu auparavant, tout reçoit sa vraie valeur, tout est reconnu. C’était donc vrai… au-delà de tout ce que nous voulions faire, dire, construire, il y avait cette musique qui nous appelait… et elle a réalisé, comme malgré nous, des choses formidables… 

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Entrer en relation avec l’autre, comme cela sans attente, sans intérêt, simplement parce qu’il est là, qu’il est vivant comme moi. Dire bonjour à la vieille dame, sourire au SDF… Parler à la caissière, reconnaître la femme derrière la travailleuse. Donner et recevoir cette joie de vivre. Ecouter l’oiseau chanter sur la branche, respirer le bon air de l’automne… Ne pas caler aussi lorsque les choses deviennent plus difficiles pour l’autre, être là simplement, accepter de pâtir avec lui, ne pas savoir, être confiant malgré tout. Ecouter son cœur, limiter colère et haine. Donner une chance toujours à l’autre… Traverser la vie ainsi, ouvert, recevant ce qui s’offre, sans être enfermé dans de grands projets pour demain, non être là, tout simple, aujourd’hui… Vivre sa vie comme un don qui ne cesse de s’offrir… Te donner ce que nous pouvons pour qu’avec cela tu tisses ton Royaume pour tous… 

« Quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? » Voilà ce à quoi nous tendons… Mais nous sommes toujours dans le quotidien de nos vies, en novembre 2023. Soyons attentifs à ce que murmurent nos cœurs, les mouvements de générosité, de don, de partage en nous. C’est la vie du Seigneur qui nous appelle, qui nous sollicite pour que nous entrions dans plus grands que nous, plus grands que nos projets, plus grands que nos soucis… Entendons sa musique et déchiffrons son chant…

par père Jean-Luc Fabre, extrait du site https://jardinierdedieu.fr/

Cet article, publié dans Réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !