« Tout est prêt, venez aux noces » Mt 22,4

Voici une nouvelle parabole de Jésus. Occasion pour nous d’ouvrir tout grand nos oreilles et nos cœurs afin d’en saisir la portée et nous laisser convertir. Pour nous parler du royaume de Dieu, Jésus imagine l’histoire d’un roi qui organise les noces de son fils et qui souhaite réunir de nombreux invités. Quelque chose peut nous étonner : rien n’est dit sur la mariée ! L’accent est mis sur la fête et sur la manière dont les invités répondent à l’appel que le roi leur lance. Beaucoup déclinent l’invitation parce qu’ils ont d’autres occupations.

D’autres viennent sans comprendre ce qu’ils font là. Et nous ? Aujourd’hui, le Père nous invite au festin des noces de son Fils avec l’humanité dans l’eucharistie. Avec quel vêtement de fête allons-nous nous présenter pour répondre à cette invitation totalement gratuite, avec quel désir au cœur ?
Anne-Marie Aitken, xavière

Se situer en vérité devant le Seigneur

Cette parabole ouvre un monde dont nous sommes invités à franchir le seuil avec curiosité, en nous laissant surprendre par l’inattendu qu’elle nous révèle. À quelle noce sommes-nous invités ? Heureux sommes nous d’être invités au repas du Seigneur ! Auquel nous ne pouvons prendre part, sans prendre part aussi à son œuvre d’amour en ce monde. Cet évangile nous interpelle sur notre propre foi, notre propre adhésion au projet de Dieu, libres de répondre oui ou non. Saint Augustin l’a souvent dit : « Celui qui nous a créés sans nous, ne nous sauvera pas sans nous ». Quelle est notre vraie relation avec le Christ ? Entrer dans le royaume de Dieu, n’est-ce pas une histoire de confiance et d’amour ? « Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ».

Extrait du site https://prieenchemin.org/

Cet article, publié dans Réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Faites-nous part de vos commentaires !