Le Jeudi saint des sœurs de Jouarre  : « Nous commençons par nous réconcilier »

extrait du site : https://croire.la-croix.com/

Ce Jeudi saint, les catholiques ne vivront pas la célébration de la Cène dans leurs paroisses. Dans ce contexte particulier, comment se préparer à entrer dans le Triduum pascal ? Sœur Marie-Bernard, moniale de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Jouarre, nous donne son éclairage.

Que va changer la crise sanitaire du Covid-19 dans votre manière de vivre le Jeudi saint ?
Elle va changer extérieurement des petites choses concrètes dans nos célébrations. D’habitude, la mère abbesse lave les pieds ou les mains de chaque sœur puis elle les embrasse. Elle ne pourra bien sûr pas réaliser ce geste cette année par respect des règles de distance et d’hygiène. Mais il s’agit plus de questions de rites ou de manières de faire que de fond. Le Jeudi saint, l’essentiel pour nous est d’entrer dans le Triduum de la Passion et de la Résurrection du Seigneur. Le matin, nous avons ainsi le chapitre de la Charité. C’est un temps de réconciliation. À tour de rôle, nous nous demandons pardon pour tout ce qui a manqué au niveau de l’amour fraternel, pour ce qui n’a pas contribué à réaliser l’unité et à favoriser la paix entre nous. En fonction de nos tempéraments, de nos emplois, nous avons toutes des faiblesses qui peuvent gêner la vie commune. Comme disait Paul VI, la paix du monde passe par nos cœurs. Le Christ est mort pour la rémission de nos péchés. Nous ne pouvons donc pas célébrer le Triduum pascal qui commence le soir du Jeudi saint par la célébration de la Cène, sans poser auparavant un acte de réconciliation vraie entre nous. C’est une démarche très particulière dans l’année. Il en ressort une paix et une joie assez extraordinaires. Même lorsque l’on vit au monastère depuis vingt, trente ou quarante ans, on ressent toujours la même émotion d’un pardon donné et reçu. C’est en quelque sorte le sacrement du frère. Il est différent du sacrement de réconciliation en tant que tel.

Le Jeudi saint, les catholiques font mémoire de l’institution de l’Eucharistie. Depuis plusieurs semaines, nous vivons un jeûne eucharistique. Comment l’aborder en ce jour où nous communions habituellement au pain et au vin ?
Dans son exhortation apostolique sur l’eucharistie, Benoît XVI invite à « vivre de l’eucharistie ». Ce n’est pas parce que l’on ne reçoit pas le Seigneur présent dans l’eucharistie qu’il n’est pas présent dans nos vies. L’eucharistie n’est pas un médicament dont l’effet prendrait fin au bout d’un certain temps. La présence du Seigneur en nos cœurs demeure indépendamment de la communion. Dans l’eucharistie, nous recevons le Seigneur qui s’est livré pour nous. Cela nous appelle à donner nous aussi nos vies pour nos frères. Chacun peut le vivre dans son quotidien. À l’abbaye, nous recevons habituellement du monde à l’hôtellerie. En temps normal, les habitants de Jouarre et des alentours viennent assister aux offices. En ce moment, la nef de notre église est vide ! Mais nous nous sentons reliées à tous par la communion spirituelle. Étymologiquement, eucharistie veut dire rendre grâce. Y compris dans ces moments difficiles, nous pouvons rendre grâce pour les soignants qui lavent concrètement les pieds des personnes malades, mais aussi pour tous les liens qui se tissent autrement. Une personne nous a écrit que chaque jour elle ouvre la fenêtre et joue au violon du Bach pour ses voisins qui lui en redemandent ! Parfois, j’ai le sentiment qu’un monde nouveau est en train de naître. Le Jeudi saint, le Christ nous ouvre un passage pour que nous puissions consentir à ce qu’il nous est donné de vivre. Ce confinement que nous vivons actuellement nous ouvre à une communion plus grande.

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